Propriétés et usages de la rhubarbe

Download PDF

Originaire d’Asie, la rhubarbe est une plante vivace qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé. La rhubarbe contient de la vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9), vitamine E et provitamine A. Sa teneur en vitamine C (12mg/100g) offre de nombreux atouts tels que la fortification des gencives, des dents, des os ainsi que l’accélération de la cicatrisation et vitamine K, qui favorise une bonne coagulation du sang.

La rhubarbe est très riche en fibres se qui lui confère des propriétés laxatives. La rhubarbe contient des minéraux , du potassium (288mg/100g), du calcium (86mg/100g) et du phosphore (14mg/100g) et des antioxydantes qui limitent le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers. La rhubarbe a aussi des effets laxatifs., la rhubarbe a des vertus toniques et purgatives . La rhubarbe agit aussi sur la sécrétion biliaire. Les tanins que contient la rhubarbe ont des effets astringents (à faible dose), efficaces contre les diarrhées. La rhubarbe contient un puissant inhibiteur de l’enzyme clé de la biosynthèse du cholestérol, ce qui explique pourquoi la rhubarbe est traditionnellement utilisée pour les troubles liés à l’excès de cholestérol.La racine de rhubarbe est antibactérienne et lutte contre le staphylocoque doré.

Utilisation interne

Infusion de rhubarbe : 5 à 10 g de poudre de rhubarbe pour ¼ de litre d’eau bouillante. Le matin à jeun comme purgatif. Ou macération à froid faite avec double dose. Poudre de racine de rhubarbe : 1 à 4 g comme purgatif et 0,5 g comme tonique digestif. Teinture de rhubarbe : 200 g de rhubarbe concassée. Faire macérer 10 jours dans 1 litre d’alcool à 60 % vol. Agiter de temps en temps, ensuite filtrer. 1 à 4 g comme tonique, 10 à 15 g comme purgatif. Sirop de rhubarbe : composé avec de la rhubarbe, de la chicorée, de l’alkékenge (plante vivace et décorative, dont le fruit est de couleur orange), de la fumeterre (plante médicinale qui a une action sur le système digestif, en particulier sur la vésicule biliaire) et de la cannelle .

Utilisation externe

Décoction de fleurs de rhubarbe ou décoction de poudre de racine pour éclaircir les cheveux .

Attention à la toxicité des feuilles de rhubarbe : Ne consommez jamais les feuilles de rhubarbe. Elles contiennent de l’acide oxalique qui peut provoquer des intoxications graves.

Sandra Gamache, Naturopathe et Bachelière en activité physique

 

 

 

Image par: Olivier – originalement postée sur Flickr en tant que rhubarbe / rhubarb 2, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8290269

Commentaires

commentaires