Stratégies naturelles pour une belle rentrée

Septembre signe la reprise du rythme rapide des activités pour un grand nombre de gens, petits et grands. Les projets, le travail, les études, l’école ou la garderie pour les petits, ainsi que l’ajout du sport et des loisirs, représentent souvent de bons défis après la pause estivale. Cette période d’adaptation peut être intense au niveau du système nerveux, des glandes et du système immunitaire. Souvent les gens auront recours à des stimulants divers pour passer à travers. Malheureusement, cette tendance contribue à la fatigue générale plutôt que de l’endiguer.

De bonnes habitudes à la fin de l’été et certaines activités peuvent vraiment faire la différence au niveau de la fatigue, du stress et de l’énergie. De plus, certaines plantes ou autres produits de santé naturels sont très utiles pour bien supporter le corps et l’esprit et passer harmonieusement à travers cette période active. Alors, quelles sont donc ces bonnes stratégies pour une belle rentrée ?

Une bonne énergie est indispensable pour entamer cette période avec entrain, bonne humeur et productivité. Parmi les éléments importants à ce niveau pendant l’été: dormir, prendre suffisamment de soleil et de grand air, marcher en nature, jardiner ou aller à la mer, faire le plein de calme et de relaxation. Certaines plantes sont précieuses lors des périodes intenses: les plantes adaptogènes supportent le corps et les glandes de différentes manières. Rhodiola, ashwagandha, ginseng sibérien, maca et bien d’autres contribuent entre autres à une bonne énergie, plus de calme et un meilleur sommeil. Disponible seules, en complexes ou combinées avec des vitamines B ou d’autres ingrédients, elles remplaceront avantageusement les boissons énergisantes, le chocolat ou le café qui excitent et affaiblissent les glandes. Pour en savoir plus, consulter le document Énergie et stress.

Est-ce que votre système immunitaire est fragile en début d’automne ? Êtes-vous en contact avec des personnes au système immunitaire fragile (enfants, malades, personnes âgées ou autres) ? Aimeriez-vous protéger vos enfants au retour en garderie ou à la rentrée scolaire ?

Les probiotiques et les fortifiants 2-3 semaines avant la rentrée seront alors très bénéfiques. Un probiotique de qualité adapté à l’âge de l’individu aidera le système immunitaire à être plus efficace. Parmi les fortifiants, la gelée royale, Bio-Strath ou les produits tirés de la mer tels que Cell-a-Vie (Alterra) ou Miviton (Holizen), permettront au système immunitaire de se régénérer. Du côté alimentaire, limiter les aliments formateurs de mucus, tels que les bananes, arachides, produits laitiers, gruau, etc. Diminuer également les sucres raffinés, qui affaiblissent le système immunitaire. Le sommeil a une grande importance pour une bonne immunité. Profitez donc de la fin des vacances pour faire une bonne cure de sommeil !

Le système nerveux peut être mis à dure épreuve; réservez donc de la place à l’agenda pour une activité qui vous aiderait à faire le vide: relaxation, méditation, tai chi, yoga, création ou même du casse-tête si c’est efficace ! L’activité physique est une bonne avenue, que ce soit une petite marche digestive, une inscription au gymnase ou une séance de cardio. Tellement de possibilités existent pour vous maintenir en mouvement qu’il y a certainement une activité appropriée à vos goûts et besoins. Parmi les produits de santé naturels, les huiles essentielles (lavande, camomille, basilic, etc.), la L-théanine et une belle sélection de tisanes (camomille, cataire, verveine, scutellaire, mélisse, thé du Labrador par exemple) sont de bonnes alliées au quotidien. Si le sommeil est affecté, se référer au document L’ABC d’un bon sommeil.

Votre cerveau surchauffe ? Tout d’abord, alimentez-le de bons gras ! Toutes les cellules du corps ont besoin de gras de bonne qualité pour être produites et se maintenir en bon état. Particulièrement celles du système nerveux, qui doivent durer très longtemps ! Elles ont besoin d’une portion quotidienne de gras polyinsaturés oméga-3 à combler dans l’alimentation et, au besoin, par un supplément. Lorsque les besoins sont grands (études, tâches intellectuelles ou organisationnelles, sous pression, déficit d’attention ou nouveau travail, par exemple), la prise d’un supplément d’oméga-3 concentré en ADH est souhaitable. Il permettra un esprit plus clair et performant, une meilleure concentration et moins de fatigue mentale. D’autres éléments peuvent également aider, tels que les minéraux et vitamines du groupe B, la lécithine et la phosphatidylsérine, ainsi que certaines plantes (gingko) ou complexes (Cerebromed et Pro-ADD de Alterra, LTO3). Pour en savoir plus, consulter la chronique Les clefs d’un cerveau agile.

Ces stratégies de santé peuvent faire toute la différence pour un automne dynamique et agréable. Bonne rentrée !