Le test Indican, pour détecter la porosité intestinale

Est-ce que votre système digestif est en chamaille ? Constipation, diarrhée, digestion lente, gaz et ballonnements en sont des symptômes courants. S’ils sont présents depuis un certain temps, le niveau d’inflammation au niveau de la muqueuse intestinale peut être important.

Le test Indican est un outil très utile pour évaluer le niveau d’inflammation présent. Lorsqu’un déséquilibre s’installe insidieusement au niveau de l’intestin, plusieurs causes sont possibles. Comme ces perturbations se produisent lentement la plupart du temps, elles sont difficiles à déceler avant de ressentir des inconforts plus sévères ou des douleurs.

Tout ce qui affecte la digestion amène des conséquences au niveau des intestins: congestion, modification de la flore intestinale, fermentation et putréfaction. Puisque la muqueuse intestinale est particulièrement mince (1 seule cellule d’épaisseur !), l’inflammation qui s’installe amène une fragilisation des parois. Si cette condition se prolonge, la porosité intestinale peut apparaître, un état aussi nommé hyperperméabilité du grêle lorsque le petit intestin est en cause. Les sections affectées ont alors des fuites et des toxines s’échappent, qui amènent de la congestion et de l’inflammation à d’autres niveaux dans le corps. Douleurs articulaires, problèmes de peau, arthrite, migraines et maux de tête sont quelques exemples courants. Il n’est pas rare dans ce cas que les organes d’élimination soient engorgés puis affaiblis avec le temps: foie, reins, poumons et peau.

L’état de santé des intestins a des répercussions, positives ou négatives, sur l’ensemble du corps. Organes de transformation, d’assimilation et d’élimination, ils permettent d’extraire les éléments nutritifs de l’alimentation quotidienne puis de rejeter les déchets et les toxines. La flore intestinale est un élément majeur de ces processus. En plus de protéger contre les microorganismes ingérés, elle permet de mieux digérer et assimiler les nutriments, notamment la vitamine B12. La flore intestinale de chaque individu est unique, variée et abondante. Lorsque des microorganismes pathogènes s’installent, c’est la santé intestinale qui est en jeu et tout le corps s’en ressent à plus ou moins long terme.

Le test Indican permet d’estimer le niveau d’inflammation des intestins, souvent relié à des problèmes de fermentation, putréfaction, déséquilibre de la flore intestinale, lorsque la porosité intestinale est présente. En conjonction avec l’évaluation de santé, il est possible de repérer les causes majeures de perturbation du système digestif. Les choix alimentaires, l’acidité, le manque d’enzymes digestives, une mastication déficiente ou un manque de sécrétions gastriques peuvent être en cause, ainsi que le stress, l’anxiété et le surmenage. En effet, l’état du système nerveux est intimement lié à celui de l’intestin, tout comme le système immunitaire. Ce dernier peut devenir moins efficace (contre rhume, grippe ou autres infections) ou hyperactif (allergies, intolérances, maladies auto-immunes) en cas d’inflammation intestinale prolongée.

Lorsque le test Indican révèle inflammation et porosité intestinale, il est alors possible de corriger la situation en réduisant les causes (changements alimentaires, gestion du stress, mastication) et en utilisant des produits de santé naturels efficaces pour la restauration de la muqueuse. Après un laps de temps qui peut varier de 1-3 mois, un 2e test permet de constater l’évolution au niveau de la muqueuse et les changements digestifs. Au besoin, d’autres correctifs sont appliqués pour s’assurer d’une restauration efficace.

Que vous ressentiez des troubles digestifs, des problèmes intestinaux, des douleurs articulaires ou d’autres types d’inflammation, le test Indican pourrait être une aide précieuse pour votre santé. Pour plus de détails sur ce test en relation avec votre condition de santé, consulter Line Tremblay, biochimiste santé (418-817-2476).